Foire aux questions

  • Qu'est ce que l'huile de colza?

    D'où vient-elle ? 

     

    Le colza est une plante de la famille des crucifères (comme le chou), reconnaissable à ses fleurs jaunes fluo, ils renferment des petites graines de couleur foncée (brun ou noir), dont le nombre varie entre 10 et 30. Ces dernières sont particulièrement riches en huile (45%), ce qui encourage la culture du colza.

     Dans les années 60, des études menées sur des animaux ont montré un possible effet nocif de l'acide érucique présent dans l'huile de colza. Il n'en fallut pas plus pour faire chuter sa consommation au profit de l'huile de tournesol. Depuis, ces études ont été relativisées et surtout, de nouvelles variétés de colza sans acide érucique ont été développées. Les découvertes scientifiques récentes sur les bienfaits des omégas 3 ont fini de remettre cette huile au goût du jour ! Après pressage, on obtient une huile superbe de couleur ambre

     

    Quels sont ses atouts nutritionnels ? 

     

    « Son principal atout est sa richesse en oméga 3 (9 %), avec un rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à 4, donc favorable à la bonne assimilation de ces deux acides gras indispensables » Les omégas 3, rares dans notre alimentation, jouent notamment un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. « Elle est aussi riche en oméga 9 (60 %), les bons acides gras que l'on trouve dans l'huile d'olive et qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol ». Enfin, elle est bien vue en vitamine E antioxydant, qui protège l'huile de l'oxydation, mais aussi nos cellules du vieillissement. Une cuillère à soupe d'huile de colza couvre à elle seule la moitié de nos besoins quotidiens en oméga 3 et près du tiers de nos besoins en vitamine E.

     

    Peut-on la chauffer ?

     

    On a longtemps dit que l'huile de colza ne devait pas être chauffée du fait de sa richesse en acides oméga 6 et 3, sensibles à la chaleur. C'était oublier qu'elle est aussi composée en majorité d'acides gras mono-insaturés (oméga 9) qui eux supportent bien les hautes températures. La réglementation a évolué et l'huile de colza peut désormais afficher pour assaisonnement et cuisson (pas de friture).

     

    A noter : l'huile de colza bio, non raffinée, est plus fragile. On la réserve à l'assaisonnement.

  • Pourquoi avoir choisi la race de vaches Salers ?

    La Salers est une vache rustique et résistante qui mange exclusivement de l’herbe. Nous l’avons sélectionnée pour ses qualités gustatives et sa saveur toute particulière.
    La viande Salers est persillée c’est-à-dire qu’elle est infiltrée de petits filaments de gras qui fondent à la cuisson et rendent la viande beaucoup plus savoureuse. 

  • Qu'est-ce que la culture raisonnée ?

    L’agriculture raisonnée est une méthode de culture et d’élevage destinée à réduire au maximum les produits chimiques afin que leur impact soit minimisé sur l’environnement. Ce mode de culture et d’élevage n’est pas une agriculture biologique, mais tend à respecter la nature en cultivant des fruits de saison, en s’adaptant au rythme de la nature, en optimisant le bien-être et la santé animal et en protégeant la biodiversité. 

  • Est-ce que tous nos produits viennent de la ferme ?

    80% des produits locaux vendus viennent de notre ferme familiale : élevage et culture. Les 20 autres pourcents sont des produits issus de productions locales, artisanales et régionales afin de garantir la qualité de tous nos produits.   

  • Comment accompagner les personnes en convalescence ?

    Bien manger, le premier pas vers une bonne santé. Bien manger, c’est bon pour le moral  de tous !

  • Pourquoi privilégier le circuit court ?

    Pour encourager nos agriculteurs locaux, qui bénéficient alors d’une plus grande marge sur leurs produits car ils éliminent un maximum d’intermédiaires qui habituellement les obligent à réduire leur prix de vente. 

  • Comment faire si vous n'avez pas le temps, ni l'envie, ni l'inspiration pour cuisiner ?

     

    Commandez nos plats cuisinés artisanaux ! Le Traiteur de La Chapelle s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à déguster votre délicieux repas complet et artisanal.

  • Vos plats préparés sont-ils faits industriellement ?

    NON ! Nos plats préparés sont cuisinés de manière complètement artisanale dans notre atelier. Tous les produits les composants sont issus de notre propre production ou de productions locales de qualité.